OCMW Sint-Truiden

Quelle est l’importance de votre groupe cible spécifique et expliquez la manière dont il sera atteint par le projet?

L'équipe de sensibilisation est une équipe qui propose un soutien familial intensif et intégral aux familles qui rencontrent de graves problèmes multiples. L'équipe veut surtout atteindre les familles avec des enfants qui vivent dans des conditions pénibles et qui sont restées sous le radar jusqu'à présent. Afin d'atteindre ces familles, une collaboration étroite avec le réseau Huis van het Kind est nécessaire. Ce réseau comprend toutes les organisations et tous les services de Saint-Trond qui sont en contact avec les familles avec enfants, ainsi que les écoles primaires et secondaires. Le projet vise à améliorer de manière visible les conditions de vie des familles pour en inverser l'impact négatif sur les possibilités de développement des enfants. En améliorant le contexte dans lequel les enfants grandissent, leurs possibilités de départ augmentent. Les travailleurs de proximité travaillent selon une approche individuelle et familiale intégrale. Ils travaillent sur la base d'un accompagnement individuel à domicile, dans les différents domaines de la vie.

Quelle est la méthodologie innovante utilisée pour s'attaquer au problème de la pauvreté au sein de votre public cible ? Comment le groupe cible sera-t-il impliqué ?

L'équipe de proximité travaille activement avec les familles. Un travailleur de proximité se rend dans les familles pour les soutenir en fonction de la capacité de résilience des familles elles-mêmes et toujours au rythme de la famille. Ensemble, ils cherchent des solutions et des trajets d'aide durables, et ce dans un très large contexte. Les travailleurs de proximité travaillent avec les familles ayant des enfants dès la grossesse. La carte du bébé est utilisée pour atteindre et soutenir une famille avec un nouveau-né supplémentaire. Il s'agit d'une carte qui permet à une famille de se procurer gratuitement des aliments pour bébés et des produits de soins à la pharmacie. Les travailleurs de proximité travaillent en étroite collaboration avec le réseau Huis van het Kind, dans lequel le groupe cible est fortement représenté par l'association de lutte contre la pauvreté OnderOns. Le projet a également été développé en collaboration avec le réseau Huis van het Kind en collaboration avec les personnes vivant dans la pauvreté elles-mêmes. L'ensemble du trajet a été supervisé par les équipes de conseil et de soutien, à partir d'une enquête menée auprès des acteurs locaux et des personnes de confiance effectives et potentielles.

Quels résultats ont été obtenus par ce projet et comment ont-ils été mesurés ?

En 2019, 38 familles ont été signalées pour bénéficier d'un accompagnement par un travailleur de proximité. En 2019, au total, 51 cartes de bébé ont été distribuées aux familles et cela aussi sans accompagnement de proximité (Coût : 14.500 euros). Des couches ont également été achetées pour un montant de 2.000 euros, qui ont été données aux familles. En 2019, le coût total des interventions de septembre s'est élevé à 11.000 euros. En outre, 153 chèques scolaires ont été versés aux familles pour un montant total de 1.900 euros.

Le coût des interventions pour les vêtements pour enfants s'est élevé à 9.700 euros et 17 attestations de tarif individuel pour la garde d'enfants ont été délivrées. De plus, 4 familles ont été encadrées par Thuiscompagnie en collaboration avec les travailleurs de proximité. Tous ces résultats ont été mesurés après un enregistrement précis.